Results for 'Compositeurs Et Éditeurs de Musique Société des Auteurs'

968 found
Order:
  1.  11
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Monteverdi et Wagner: Penser l'opéra.Olivier Lexa - 2017 - Paris: Archives Karéline Editions.
    "Monteverdi et Wagner : hiatus, mariage impossible, défiance à l’entendement. Le mélomane proteste. Mais le parallèle n’est pas inédit. Car mettre en relation Monteverdi et Wagner, qu’a priori tout oppose, permet de lever le voile sur l’essentiel. À deux siècles d’intervalle, les changements de paradigme opérés par les deux artistes ont un terreau commun. Au-delà des analogies formelles, les attaques portées aux deux compositeurs et leurs répliques sous forme d’écrits théoriques mettent en évidence un monde d’idées. Nietzsche commença sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Langage et musique.Stéphanie Benoist - 2014 - Cortil-Wodon: EME. Edited by Marie-Claire Méry.
    Rapprocher langage et musique, ou "logos" et "meios", peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d'emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu'elle serait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Nature et musique.Emmanuel Reibel - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Son essence mysterieuse semble faire de la musique le langage meme de la nature. Revant de pouvoir agir sur elle a la facon d'Orphee, les compositeurs ne cessent de l'ecouter pour interioriser ses voix: ils s'emploient tour a tour a l'imiter, a reproduire ses mouvements, a peindre ses effets sur la sensibilite, a enregistrer et metamorphoser ses sons, ou a puiser en elle de puissants modeles formels.Des Quatre Saisons (Vivaldi) a La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    La société de masse et sa culture.Étienne Gilson - 1981 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Les etudes reunies dans ce volume ont ete originellement publiees sous le titre general L 'industrialisation des arts du beau, et parachevent la reflexion esthetique d'Etienne Gilson, inauguree dans l'Introduction aux arts du beau, et poursuivie dans Peinture et realite ou encore Matieres et formes. Reprenant l'ordre de reflexion de ce dernier ouvrage (les arts plastiques, la musique, la litterature), l'auteur - non sans rappeler certaines analyses des penseurs de l'ecole de Francfort - donne ici a penser en quoi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  11
    La crise de la musique contemporaine et l'esthétique fondamentale.Jean-Marc Chouvel - 2018 - Sampzon: Éditions Delatour France.
    Dans sa Philosophie de la nouvelle musique, Theodor W. Adorno constatait déjà que la musique "en un mouvement critique, a dissous l'idée d'oeuvre achevée et rompu avec le public". Et il ajoutait : "ni la crise sociale, ni celle de la culture - et dans le concept de crise on implique déjà la reconstruction administrante - aucune de ces crises n'a pu paralyser la vie musicale officielle". L'idée que la musique dite "contemporaine" se vive sous la forme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    L'humour en musique: et autres légèretés sérieuses depuis 1960.Étienne Kippelen (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    L'humour en musique n'a pas bonne presse. Labile, déroutant, anecdotique, il a été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité – Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête – tandis que d'autres – Bergson, Jankélévitch – y voyaient l'expression d'une légèreté sérieuse, l'essence même de l'art. Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l'humour musical se manifeste depuis les années 1960 chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, Gyêrgy Ligeti, Luc Ferrari, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Simon Goulart, éditeur de musique.Eugénie Droz - forthcoming - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Musique et environnement.Jean-Yves Bosseur - 2016 - [Paris, France]: Minerve.
    Par-delà toute prise de position idéologique ou politicienne, la réflexion sur l'écologie est devenue de plus en plus présente dans notre société contemporaine, et les musiciens n'ont pas tardé à se sentir fortement concernés, ce qui a suscité, de leur part, des réponses de multiples natures. Certains compositeurs ont cherché à investir des lieux plus ouverts que la traditionnelle salle de concert, tandis que d'autres ont eu recours aux moyens technologiques et médiatiques les plus récents pour capter et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume IV.Josiane Boulad-Ayoub, Martine Groult, Jacques-André Naigeon & Claire Fauvergue - 2021 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert, l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Est-ce cette raison qui l’a fait passer dans l’oubli ou a-t-elle été elle-même dépassée tant par les événements historiques que par les développements scientifiques fulgurants? Pourtant, cette encyclopédie « par ordre de matières » revêt un intérêt considérable. En synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, elle représente un chaînon incontournable entre l’épistémè des Lumières et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Arts et mondialités: anthologie de pensées critiques.Koffi Célestin Yao - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Ces textes sont ceux d'un artiste engagé dans la société et d'un critique affirmé. Ils abordent des thématiques fondamentales: le rapport de l'artiste avec son sujet de travail, la lecture explicative de textes littéraires et le dialogue avec les auteurs, le questionnement sur les fondements des manifestations culturelles en société. Mais ils évoquent aussi des aspects plus régionaux, avec un entretien sur un rite de société, l'explication de quelques fondamentaux de la musique en Afrique, un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    La phrase: énonciation et information.Haiim B. Rosén, Société de Linguistique de Paris, Laurent Danon-Boileau, Marie-Christine Hazaël-Massieux, Jack Feuillet, Irina Fougeron, Jean Perrot & Mary-Annick Morel - 1994 - Paris: Klincksieck.
    Marcel Beaufils fut un pedagogue exceptionnel qui exerca une influence decisive sur l'evolution de l'esthetique musicale en France, a partir des annees 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est tres certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activite d'enseignant au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un declencheur d'idees, catalyseur, plutot que du transmetteur d'un savoir fige une fois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La troisième oreille: pour une écoute active de la musique.Jean-Yves Bras - 2013 - [Paris]: Fayard.
    Que la musique soit faite pour etre ecoutee semble une evidence, et pourtant... C'est pour guider les melomanes et les aider a passer d'une audition passive a une ecoute active que Jean-Yves Bras partage ici son experience d'ecouteur. Apres avoir defini ce qu'est la musique, il s'interroge ensuite sur la nature de l'ecoute: que faut-il entendre par ecouter? Sur quoi porter notre attention? Comment ecouter? Les conditions materielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Secrétaire de rédaction.Trésorier Et Éditeur Responsable des Cahiers - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 49:256.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Faire de l’IA un instrument et compagnon de musique.Jean-Claude Heudin & Ariel Kyrou - 2020 - Multitudes 1:98-102.
    Aux initiatives actuelles pour tenter de faire de la musique avec l’intelligence artificielle, par exemple de Google ou des équipes d’Elon Musk, il manque l’essentiel : l’intention artistique et le feedback émotionnel. Telle est l’analyse de Jean-Claude Heudin, chercheur en intelligence artificielle et sciences de la complexité, mais aussi musicien et compositeur qui travaille sur un projet d’IA pour la musique électronique : Angelia.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    Crises et transformations des liens intimes : réflexion sur le passage de la société traditionnelle à la société moderne.Vincent Paris & Martin Blais - 2006 - Dialogue: Families & Couples 173 (3):125-134.
    Les liens intimes ont été soumis, particulièrement en France et au Québec, à de profondes transformations depuis l’entrée en scène de la modernité. Pour certains commentateurs, ces modifications témoignent d’une crise de la société, voire d’un effritement du lien social, qui aurait maintenant atteint ces lieux, jadis garants de la solidarité et de la morale. Pour ces mêmes observateurs, la sortie de crise se lit également dans l’urgence d’une reconstruction normative et transcendante de la société. Les auteurs (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    La vérité en musique.Claude Molzino - 2013 - Orthez: Manucius Editions.
    Dans quasi toute son histoire, la philosophie a volontiers cultivé son affinité native avec les arts plastiques mais elle s'est en revanche employée à négliger voire mépriser la musique. Un tel bâillon parle et trahit la fascination apeurée que l'art musical, comme un chant de sirènes, produit chez le philosophe. C'est que, loin d'être, comme tour art du reste mais plus radicalement, un divertissement agréable, la musique déploie un autre sens du sens et de la vérité que ceux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    La finance peut-elle être au service de l'homme?Pierre de Lauzun - 2015 - Paris: Desclée de Brouwer.
    La finance peut-elle être au service de l'homme? Les cyniques diront que, si cela arrive, c'est involontairement. L'image de la finance est celle d'organismes froids, uniquement motivés par le gain. La crise de 2008 a jeté un coup de projecteur violent sur des pratiques contestables et collectivement nuisibles. Est-ce là toute la réalité de la finance? Est-ce une fatalité? La finance a un rôle central dans nos économies. Une finance au service de l'homme, et non pas centrée sur elle-même, serait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI - Quatremère de Quincy.Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy - 2023 - Les Presses de l’Université de Laval.
    L’Encyclopédie méthodique constitue une des entreprises éditoriales les plus imposantes publiées au tournant des Lumières. Conçue par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, elle s’échelonne sur cinquante ans (1782- 1832). Elle remanie et reprend les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en substituant à l’ordre alphabétique un ordre des matières. Elle oriente les Lumières vers l’épistémologie positiviste. C’est pourquoi cette encyclopédie, qui demeure pourtant souvent méconnue, revêt aujourd’hui un intérêt considérable, notamment parce qu’elle montre un moment particulier des savoirs qui relient les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Tarifs d'abonnement (par année).Secrétaire de Rédaction & Trésorier Et Éditeur Responsable des Cahiers - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:96.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Sur les pas de Rousseau...: regards partagés, regards distanciés.Martine Marsat (ed.) - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Evoquer l'univers de Rousseau est une entreprise ambitieuse qui peut aider à orienter la pensée contemporaine vers la valeur des moyens et des fins à entreprendre pour la formation de l'individu. Dans cet ouvrage les auteurs s'attachent à présenter un écrivain à hauteur d'homme et souhaitent faire partager leurs réflexions sur son oeuvre remarquable. Ils montrent notamment que les idées exprimées dans l'Emile présentent la synthèse des conceptions de Rousseau sur la société, sur l'enfance et sur ses principes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Appréhender l'espace sonore: l'écoute entre perception et imagination.Renaud Meric - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace? Comment s'immerge-t- elle en lui? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute? Et finalement, qu'est-ce qu'un son? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. « Une mission glorieuse et profitable » réforme missionnaire et économie sucrière dans la province jésuite du brésil au début du xviie siècle.Charlotte de Castelnau-L'Estoile & Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron - 1999 - Revue de Synthèse 120 (2-3):335-358.
    La province jésuite du Brésil est parcourue au début du XVIIe siècle par une série de tensions qui relèvent autant de son rapport à la société coloniale contemporaine que de ses relations avec le centre romain. À travers l'étude d'un document programmatique exceptionnel et original, dont l'auteur et la date de rédaction demeurent inconnus, les Advertências para a provincia do Brasil, on analyse l'inscription de l'entreprise missionnaire dans sa double dimension économicopolitique, avec l'engagement dans la production sucrière, et spirituelle, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    La démocratie surveillée par la morale: observations philosophiques.Olivier Nkulu Kabamba - 2018 - Louvain-la-Neuve: Académia-L'Harmattan.
    "En démocratie, "moraliser la vie politique" tel que je l'entends ces derniers temps me pose question. On veut "moraliser la vie politique" au nom de la démocratie pour réconcilier les citoyens avec la politique, car l'on a constaté le désintérêt de la population pour la politique dû aux scandales à répétitions causés par ceux qui exercent les mandats publics. La subordination de la politique à la morale ou la moralisation de la vie politique est désormais vue comme absolument indispensable pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Essai sur l'opéra en musique: (1755-1764).Francesco Algarotti, Jean-Philippe Navarre, Gasparo Angiolini, Ranieri de Calzabigi & Christoph Willibald Gluck - 1998 - Paris: Éditions du Cerf. Edited by Jean-Philippe Navarre, Gasparo Angiolini, Ranieri de Calzabigi, Christoph Willibald Gluck, François Louis Gaud Lebland Du Roullet & Benedetto Marcello.
    Né vers 1600 en Italie, l'opéra encourait les foudres de Marcello dès 1720. L'ouverture des salles au public, les nécessités commerciales et le vedettariat l'avaient éloigné des idéaux qui présidèrent à sa naissance. L'opuscule de Benedetto Marcello aborde, sur le ton de la dérision et de la satire, tous les aspects de l'opéra, du livret à la musique, en passant par les chanteurs, les compositeurs, les directeurs de théâtre, la mise en scène, etc. Le texte méritait une nouvelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    «Une mission glorieuse et profitable» réforme missionnaire et économie sucrière dans la province jésuite du Brésil au début du XVIIe siècle.Charlotte de Castelnau-L’Estoile & Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron - 1999 - Revue de Synthèse 120 (2-3):335-358.
    La province jésuite du Brésil est parcourue au début du XVIIe siècle par une série de tensions qui relèvent autant de son rapport à la société coloniale contemporaine que de ses relations avec le centre romain. À travers l'étude d'un document programmatique exceptionnel et original, dont l'auteur et la date de rédaction demeurent inconnus, les Advertências para a provincia do Brasil, on analyse l'inscription de l'entreprise missionnaire dans sa double dimension économicopolitique, avec l'engagement dans la production sucrière, et spirituelle, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Le Peuple dans la pensée du jeune Gramsci.Alberto Cardosi, Adriana De Santis & Omer Moussaly - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le peuple, sujet et agent de l’histoire! « Il serait important d’éradiquer cette pensée du sens commun pour laquelle la réalité biologique est tout et tout provient d’elle. Nous sommes habitués à enquêter sur le sens de la vie, si mystérieuse, si riche en imprévus ; on devrait peut-être donner du sens à sa propre vie, plutôt qu’en chercher la signification. Nous devons consacrer notre temps à essayer de construire quelque chose pour nous-mêmes par rapport aux autres ; et tout (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    L’instrument de musique : réflexions sur le geste, l’écoute et la création.Jerrold Levinson - 2011 - Methodos 11.
    Le son musical est vibration, et dépend des instruments utilisés. Être fidèle aux instruments prévus par le compositeur ne répond pas à un simple souci d’authenticité. Notre écoute de l’œuvre musicale dépend des gestes instrumentaux pratiqués par les musiciens (gestes que nous voyons au concert, ou que nous supposons si la musique est enregistrée). Les gestes proprement musicaux (liés à l’expressivité de la musique) sont fonction des gestes effectifs pratiqués par l’instrumentiste. Chaque instrument dispose ainsi d’un véritable répertoire (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  56
    La Question de L'impunité des Auteurs de Violations des Droits de L'homme.Maria dos Remédios Fontes Silva - 1998 - Princípios 5 (6):139-145.
    Ce travail pretend faire reflechir à propos de la question de l'impunite des autorites de L'Etat face aux violations des droits de l'homme. On abordera cet egard: a) le role de I'amnistie b)le complicite des autoritesadministratives c) la lenteur des procedures judicieuse. L'analyse de cette question montre qui L'impunite des responsables des violations des droits de l'homme fait peser une menace sur I'ensemble du systeme de protection universelle des droits de l'homme. On peut on conduire qu 'aucune societe que aspire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  58
    Répertoire des Index et Lexiques d'Auteurs Latins. Par Paul Faider. Pp. 56. (Collection d'Études Latines, III.). Paris : Société d'Edition 'Les Belles Lettres,' 1926. [REVIEW]A. Souter - 1929 - The Classical Review 43 (06):244-.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  19
    A Five-Hundred-Year-Old Uncorrected Editorial Accident : The Insertion of Cajetanian Text into a Scotist’s Commentary.Luiz de Oliveira Astorga - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):189-200.
    Luiz de Oliveira Astorga | : Dans cet article, je montre qu’une grande section de texte cajétanien a été accidentellement copiée dans l’ouvrage d’un de ses plus véhéments critiques, le P. Francesco Licheto, un éminent professeur et commentateur de la pensée de Duns Scot. Le texte est inséré sans aucune marque distinctive et termine une section du commentaire en donnant au lecteur une idée complètement opposée à celle que le vrai auteur soutenait. Cette erreur paraît avoir échappé à l’attention des (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  32
    Genèses de la structure : entre musique et philosophie.Alexandre Chèvremont - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes 13 (13).
    E.T.A. Hoffmann invente la notion de structure pour décrire la forme musicale, lorsque, dans la célèbre recension de la Cinquième symphonie de Beethoven, il l’emploie pour défendre le compositeur contre les accusations de fantaisie débridée et d’imagination désordonnée. Mais est-ce à dire que l’écrivain romantique est un précurseur du structuralisme ? Le langage musical a selon lui un sens spirituel qui ne se laisse pas réduire à l’analyse structurelle. Nécessaire à la pensée de la musique, la notion de structure (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand.Nicolas Perot - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Ces sentiments (amour, poésie, religion, etc.) font entendre au fond de notre âme une musique céleste, qui calme la passion, la douleur, et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. " Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de " De l'Allemagne " que l'on pourrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Tocqueville et la question d’une culture de la soumission dans les sociétés démocratiques.Bruno Hueber - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (3):30-64.
    L’œuvre de Tocqueville nous propose et nous permet, au travers d’une approche libérale atypique, de pointer les différentes causes ou raisons qui font qu’en dépit de l’image émancipatrice que les sociétés modernes promeuvent d’elles-mêmes, celles-ci génèrent des tendances ou mettent en place des situations ou des processus qui incitent ou accoutument les libertés à se démettre d’elles-mêmes, ainsi que les volontés des individus à se soumettre. Les analyses de l’auteur s’accompagnent d’un projet éthique global dans lequel les questions des libertés (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  48
    Een kritische reflectie op het verschijnsel politiek: N.A.V. Eric Weil's wijsbegeerte der politiek.L. M. De Rijk - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):60 - 79.
    Le but de cet article est une critique de la philosophie politique de M. Eric Weil. Par opposition à M. Weil, l'auteur définit la „politique" ici comme l'art du réalisable, à préciser comme : l'art d'arriver à court terme à une organisation de la société qu'on estime meilleure, et cela en employant tous les moyens permis. L'homme politique n'est pas, ainsi que l'affirme M. Weil, un „saint de Vtmiversel”, qui, en ce qui concerne l'emploi de la violence, se trouve (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    Visions de la souffrance et de la mort dans les sociétes juives d'Occident musulman.Haïm Zafrani - 2004 - Diogène 205 (1):96-121.
    Résumé L’auteur a rencontré les évocations de la souffrance et de la mort dans toutes les études et recherches qu’il consacre depuis environ 40 ans à la vie intellectuelle, sociale et religieuse du judaïsme d’Occident musulman, soit l’ensemble de la pensée juive traditionnelle et ses divers modes d’expression : le droit rabbinique, la poésie d’expression hébraïque, la littérature homilétique et prédicative, les écrits mystiques et la kabbale, les littératures dialectales et populaires en judéo-arabe et judéo-berbère. Certains passages sont extraits du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Le gouffre et l'enchantement: magies de la musique.Michel Ribon - 2006 - Paris: Buchet-Chastel.
    L'auteur se demande ce qui fait que la musique, qui ne montre ni ne dit rien de précis, se fasse si bien écouter au point de saisir l'être tout entier. A travers peinture et littérature, il propose une promenade à travers le langage de la musique et des arts.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Musique au singulier.François Bernard Mâche - 2001 - Paris: Jacob.
    Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures? Peut-on repérer des formes sonores identiques? Existe-t-il des principes d'organisation similaires?François-Bernard M‚che reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s'esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dés lors que l'homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l'écoute et au maniement des sons. On comprend mieux, aussi, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Formel, informel: musique-philosophie : textes et entretiens, avec deux articles d'Adorno et de Dahlhaus.Makis Solomos, Antonia Soulez & Horacio Vaggione (eds.) - 2003 - Paris: Editions L'Harmattan.
    FORMEL/INFORMEL : Musique-Philosophie a pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie ; Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux, mais sur un ton ouvrant à la pensée en général ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. A ces essais s'ajoutent deux articles historiques : une analyse musicale de l'op. 16 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Enquête sur L’Atelier D’Un Compositeur de Musique Contemporaine.Nicolas Donin - 2008 - Revue de Synthèse 129 (3):401-420.
    Comment identifier le« médium technique» d'un compositeur contemporain? Pour esquisser une réponse, nous nous appuyons sur une étude réalisée en collaboration avec Jacques Theureau, portant sur l'activité de composition de Philippe Leroux. En reconstituant la genèse de son œuvre Voi(rex), nous avons observé une constante interpénétration de plusieurs âges techniques et technologiques, dont une partie peut être rattachée directement aux préoccupations wébériennes. Passer par une analyse de détail des opérations compositionnelles et de leurs milieux techniques permet de saisir la dynamique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  70
    Rachel SAUVÉ, De l'éloge à l'exclusion. Les femmes auteurs et leurs préfaciers au XIXe siècle, Presses universitaires de Vincennes, « Culture et Société », 2000, 250 p. [REVIEW]Christine Planté - 2001 - Clio 13:241-244.
    Dans cet ouvrage tiré d'une thèse soutenue à l'université de Toronto, Rachel Sauvé aborde la question de la femme auteur et de la place des femmes dans l'institution littéraire par un biais original : elle y étudie un ensemble de préfaces allographes (c'est-à-dire écrites par quelqu'un d'autre que l'auteur) à des œuvres littéraires du XIXe siècle. Établi de façon très systématique, le corpus de deux cent dix préfaces (dont cent soixante et onze à des œuvres de femmes) allant de 1803 (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Le sens de la musique: 1750-1900: Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski.Violaine Anger & Jan Willem Noldus (eds.) - 2005 - Paris: Rue d'Ulm.
    Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde? Peut-on penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  55
    Hegel et la société moderneCharles Taylor Traduction de l'anglais par Pierre R. Desrosiers Collection «Prisme» Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval; Paris, Éditions du Cerf, 1998, X, 184 p. [REVIEW]Philippe Constantineau - 2000 - Dialogue 39 (4):823-826.
    Les éditeurs de ce volume ne pouvaient guère faire un meilleur choix pour inaugurer une collection consacrée à la théorie politique. Ils ont eu la bonne idée de présenter au public francophone un petit livre, paru il y a vingt ans déjà en anglais, qui a acquis entre-temps une notoriété enviable de par le monde, malgré des origines plutôt modestes. Car il s'agit d'une version condensée, destinée à un public plus large, d'un grand livre d'introduction à l'étude de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Musique et document sonore: enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines.Pierre-Yves Macé - 2012 - Dijon: Presses du réel.
    Une enquête sur le statut et les usages du document sonore dans la musique contemporaine depuis les débuts de la phonographie, par le compositeur et musicologue qui travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Récit, littérature et pratique littéraire : Délices du métier d'éditeur et les vertiges de l'IA.Ignace Haaz - forthcoming - In Michelle Bergadaà & Paulo Peixoto (eds.), Réinventer l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Caen (France): EMS Management et Sociétés.
    Dans son chapitre, Ignace Haaz analyse la pratique littéraire depuis son poste d’observation d’éditeur. Traditionnellement, la publication scientifique est le fruit d’un processus rigoureux de recherche, de vérification et de validation par les pairs. Cependant, avec la capacité de l’IA à générer de manière autonome des textes cohérents et détaillés, il devient plus difficile de distinguer les travaux véritablement innovants de ceux qui ne sont que des répliques ou des compilations automatisées de travaux existants. Comment garantir que l’utilisation de l’IA (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    L’instrument de musique : identité et potentiel.Hervé Lacombe - 2011 - Methodos 11.
    L’instrument de musique est abordé non pas isolément mais avec la musique dans laquelle il intervient et par laquelle il se réalise véritablement comme instrument de musique. Après des éléments de définition abordés en rayonnant autour de l’idée de Berlioz du « corps sonore utilisé par le compositeur », l’accent est mis sur le rôle de la pratique instrumentale et de la technique instrumentale. Sont décrites alors les diverses formes de l’identité de l’instrument (de l’identité-objet à l’identité-répertoire) (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Les jeux subtils de la poétique, des nombres et de la philosophie: autour de la musique de Walter Zimmermann.Pierre Michel, Moreno Andreatta & José Luis Besada (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    Walter Zimmermann (né en 1949) est indéniablement une figure qui fascine et s'impose par sa démarche nomade dans le panorama des musiques d'aujourd'hui. Pianiste de formation, il fonda en 1977 le Beginner Studio à Cologne où furent données de nombreuses œuvres de musique expérimentale, telles celles de Morton Feldman. Parallèlement à son ancrage dans les musiques savantes et à ses préoccupations théoriques et philosophiques, il a montré un intérêt durable pour d'autres traditions culturelles, voire des expressions régionales. Ce premier (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    Castoriadis entre Marx et Platon: quelques remarques sur l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail: Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, t. I (Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens).Paul Guerpillon - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:251-279.
    Dans cet article, je présente l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, et discute trois questions que soulève la confrontation proposée par l’auteure entre la pensée de Castoriadis, celle de Marx et celle de Platon. Dans un premier temps, j’interroge la critique castoriadienne du matérialisme historique et montre comment la philosophie de Marx nous oriente vers une description de la société capitaliste différente de celle que propose Castoriadis. Dans un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 968